Une plante forcée est une plante que l'on oblige à se développer à contre-saison. Pour la forcer à fleurir, on lui fait croire que son époque de floraison naturelle est arrivée, en jouant sur la température et la lumière. Donc au début de l'automne, les bulbes sont exposés à une période de froid et d'obscurité, puis placés à une température plus chaude et exposés enfin à la lumière : la floraison est ainsi déclenchée artificiellement.
On préfère des bulbes de gros calibres car leurs fleurs seront plus grosses. Les variétés hâtives donnent de meilleurs résultats, leurs tiges plus trapues s’écroulant moins sous le poids des fleurs. Et on achète en assez grande quantité : plus il y a de bulbes dans le pot, plus c’est beau !
Parmi les variétés faciles à forcer, on peut choisir :
Dans un pot rempli aux ¾ quarts de terreau, on place les bulbes, côté aplati vers le bas. On en met le plus possible sans les comprimer, ils peuvent se toucher. On recouvre de terreau et on arrose. Vient l’étape la plus importante : les bulbes ont besoin d’une longue période de froid pour fleurir. On emballe donc le pot dans un sac en plastique que l’on place au frigo, dans un garage peu chauffé, une cave… la température doit rester sous les 9 °C, mais au-dessus de 0 °C. En plaçant les bulbes dans une pièce plus chaude, la floraison aura lieu, mais les tiges pourraient s’étioler et avoir besoin d’un tuteur. Commence alors une longue période de forçage ! 14 semaines pour la plupart des bulbes (9 pour les jacinthes, 10 pour les crocus et les muscaris, 15 à 16 pour les tulipes tardives). Durant cette période, on arrose si besoin. Quand de nouvelles pousses jaunes sont sorties, on enlève le sac et on place la potée dans un endroit frais mais ensoleillé. Les bulbes fleuriront alors rapidement et notre patience sera largement récompensée !
Plus « déco », on peut aussi forcer les bulbes sur du gravier, des galets, des coquillages, des billes colorées… dans un contenant transparent et étanche. Après avoir versé les graviers sur une couche de 4 à 5 cm, on place autant de bulbes que le pot peut en contenir et on remplit les trous avec d’autres graviers, billes, etc., jusqu’à ce qu’ils recouvrent presque les bulbes. On ajoute de l’eau jusqu’à la base des bulbes et on place la potée dans l’obscurité et au frais (10-12°). Quand les pousses mesurent 5-6 cm, on l’installe à la lumière : les plantes fleuriront environ un mois plus tard selon les variétés.
Simplissime ! Il suffit de cultiver les bulbes au-dessus d’un réservoir d’eau. On utilise souvent une “carafe à jacinthe“ faite pour poser la base du bulbe, mais on peut choisir n’importe quel contenant ayant un goulot d’étranglement de la bonne taille pour maintenir le bulbe à fleur d’eau. La jacinthe, la tulipe ou le narcisse à gros bulbe se prêtent bien à cette culture. La base du bulbe doit à peine toucher l’eau. On place le contenant au frais et à l’obscurité et on n’oublie pas de vérifier de temps en temps que le récipient ne manque pas d’eau. Quand une belle pointe de croissance est formée et que le contenant est rempli de racines, on peut exposer la plante à la lumière et à la chaleur. La floraison survient alors rapidement.
Attention, il ne faut pas que le bulbe manque d’eau pendant la floraison non plus ! On rajoute de l’eau dans le récipient selon les besoins.