Les plantes peu rustiques sont fragiles et supportent mal le froid et l’humidité trop importante (dahlias, bégonias par exemple). On les abrite donc dans un endroit sec, frais (10°C environ) et lumineux, ou à défaut, le long d’un mur bien exposé et abrité du vent (par exemple, un filet brise-vent sur votre balcon). En fonction de votre région, certaines de ces plantes mises en pleine terre devront être déterrées et rempotées. On taille le feuillage au moins de moitié et on enlève les fleurs fanées et les feuilles abîmées. Un arrosage environ une fois par mois permettra aux plantes de patienter jusqu’au retour du printemps.
Les plantes dites « rustiques » résistent au froid (arums, sauges, hibiscus…) mais il est important de protéger leurs racines du gel en recouvrant le sol d’une bonne épaisseur de paillis végétal. On utilise au choix des feuilles mortes, du fumier, des écorces de bois, du compost. On retourne ce paillis de temps en temps pour éviter l’accumulation d’humidité. Les jeunes arbustes peuvent également être protégés de la sorte.
Pour ces espèces (lauriers, oranger du Mexique…), le voile ou la housse d’hivernage est très utile. Cette protection laisse passer la lumière, l’eau et l’air et ralentit le vent, ennemi principal, ainsi que le risque de déshydratation. On place le voile ou la housse sur la plante et on ligature la protection autour du pot ou du tronc. Le pot laissé dehors doit être entouré d’un carton de polystyrène ou de papier bulle car il ne protège pas la terre du froid.
Certaines plantes grimpantes telles que la passiflore et le jasmin officinal ont également besoin de ce voile de protection.