L’aménagement doit se faire en fonction de la place dont vous disposez, de l’exposition et de l’ensoleillement de votre balcon ou terrasse. Jardinières, pots de fleurs, sac en toile spécial plantes, panier en osier avec une bâche à l’intérieur, les possibilités en taille, style et forme sont nombreuses. Si vous êtes bricoleur, il peut être astucieux de créer un potager surélevé, avec des planches de bois ou des palettes, ou dans des pots suspendus. Dès qu’un espace se libère, plantez de nouvelles graines dans le respect du calendrier des semis.
Les plantations les plus fréquentes sont les fleurs (pourquoi pas comestibles !), les fines herbes (ciboulette, persil, coriandre, cerfeuil, menthe…), les petits fruits et légumes (tomates-cerises, radis, poivrons, fraises, courgettes, cornichons…). Vous pouvez aussi planter quelques arbres fruitiers nains si vous disposez d’un espace suffisant.
Renseignez-vous sur la place que prendront vos plants à maturité et leur association avec d’autres, sur leurs besoins d’eau et de soleil. Par exemple : les tomates ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour, contre 4 h pour la laitue. Le basilic est très gourmand en eau alors que le thym apprécie la terre sèche.
Pour bichonner vos fruits et légumes, équipez-vous de terreau universel ou pour potager, de billes d’argile pour drainer l’eau, et d’une petite pelle. L’arrosage de votre potager se fera à l’arrosoir, et durant votre absence, au goutte à goutte ou par porosité grâce aux oyas. Durant leur croissance, les plantes auront besoin d’engrais, de désherbage, de protection contre les maladies (de préférence avec des traitements naturels et biologiques).
Pour ne pas se tromper, on installe de petites pancartes pour se souvenir de ce que l’on a planté. Souriez, ça pousse !