La nature sort de l'hiver et la saison est favorable à la mise en terre de nombreux légumes du potager. A commencer par l'asperge. C'est le moment idéal pour installer une aspergeraie sur une parcelle de terre légère, enrichie de compost et exposée au soleil. S'il faut attendre trois ans avant la première récolte, rassurez-vous, en plantant carottes, cresson, épinards, fraisiers, poireaux, pois, radis et navets, les jeunes pousses apparaitront beaucoup plus rapidement.
Semez les plantes qui fleuriront vos massifs cet été, comme la sauge, le pois de senteur, l'adonide, le coquelicot, la collinsia ou la linéaire. Plantez les arbres à feuillages persistants (laurier, troène, cotoneaster, buis...), les espèces de terre de bruyère (azalée, magnolia, rhododendron...) ainsi que les arbustes grimpants (chèvrefeuille, glycine, lierre, clématite, vigne vierge...). Vous pourrez mettre en terre les conifères à partir du 15 et jusqu'à mi-avril.
Traitez les rosiers afin de prévenir maladies et parasites et supprimez les plus gros rameaux sur la partie inférieure. Taillez les jeunes haies, les vignes et les groseilliers. Découvrez progressivement les plantes hivernées en continuant à les pailler la nuit si les températures sont trop basses. A condition que la terre soit suffisamment réchauffée, la période est propice à l'ensemencement de la pelouse. Pour stimuler votre gazon existant, ajoutez un terreau ainsi qu'un engrais riche en azote.