Le désherbeur thermique est très utile pour supprimer les mauvaises herbes des allées, terrasses, pavés et bordures. Mais rien ne sert de l’utiliser dans un potager ou près des massifs car son action n’est pas très précise.
Il existe plusieurs types de désherbeurs thermiques (aussi appelés brûle-herbe) et il peut être difficile de s’y retrouver. Une petite classification des modèles destinés aux usages particuliers s’impose donc.
Rien de sorcier dans le fonctionnement du désherbeur thermique ! La magie de cet outil réside dans ce que l’on appelle le choc thermique : un changement de température brutal qui, au lieu de brûler le gazon, va s’attaquer aux cellules des plantes.
Pour affaiblir la plante, il suffit de lui donner « un coup de chaud » pendant 1 à 2 secondes. À l’inverse, si la plante brûle, ses cellules vont résister et elle va repartir de plus belle. Ainsi, il faut garder à l’esprit que désherbage ne rime pas avec brûlage !
Quoiqu’il en soit, il ne sert à rien d’insister : la chaleur radiante dégagée par l’embout du désherbeur atteint jusqu’à 10 centimètres de profondeur. Les racines sont ainsi totalement détruites, et sans esbroufe.