La frise plan-plan, c’était avant. Aujourd’hui, les designers imaginent des frises dans l’air du temps, qui répondent aux tendances du moment : graphiques et épurées, végétales, art déco, zébrées, pailletées… Sur un mur uni, misez sur une frise à la forte personnalité, colorée ou rehaussée d’un motif marqué. Enfin, la bonne idée pour un jeu de lignes intéressant ? Accompagner le mouvement d’un escalier en plaçant une frise de couleur vive sur le bas du mur opposé à la rampe. Un moyen efficace pour booster un espace souvent délaissé !
Vous souhaitez donner du cachet à une pièce ? Placez donc votre frise en haut du mur, à 15 ou 20 cm du plafond. Le plus judicieux est de jouer sur le contraste de 3 couleurs : celle de la frise, du haut de la frise et du plafond. Par exemple, une frise dorée et un vert clair en haut de celle-ci viendront compléter un plafond vert sapin. Bien sûr, peignez la partie inférieure de la frise en blanc pour souligner le contraste et donner de la lumière : effet garanti dans un salon ou une chambre !
Pourquoi ne pas encadrer une porte, une bibliothèque ou une tête de lit avec une belle frise Art déco ? L’objectif est de sortir de l’éternelle frise horizontale. Vous pouvez donc opter pour une pose verticale afin de délimiter les espaces (cuisine ouverte et salon, par exemple) ou marquer une séparation entre deux pans de murs peints dans des coloris différents.