Le hérisson est un mammifère semi-nocturne qui chasse la nuit, d'avril à octobre, quand il n'hiberne pas. Animal omnivore, il se nourrit de limaces, d'escargots, d'insectes, de vers de terre, de champignons ou de racines et vit généralement en lisière de forêt, dans les haies et les talus. Couvert de piquants, il se met en boule lorsqu'il se sent en danger. Ses empreintes ressemblent à de toutes petites mains. Espèce protégée, son espérance de vie atteint 7 à 10 ans.
Le hérisson apprécie les espaces sauvages où se cacher : prairies fleuries, buissons, plantes vivaces et herbes hautes. Un tas de feuilles et de branchages sous une haie lui offre un refuge sûr et de la nourriture à volonté. On laisse donc traîner un peu de paille et de brindilles sur le gazon avec lesquelles il construira son nid. On met un point d’eau à disposition et on lui garantit l’accès au jardin grâce à une ouverture dans la clôture qui facilite ses allées et venues.
Si un hérisson élit domicile dans le jardin, on le protège des dangers potentiels avec quelques gestes simples. On bannit les produits chimiques et on évite de laisser traîner outils et sacs plastique. On installe un abri où il sera en sécurité, de préférence avec un toit ouvrable pour faciliter le nettoyage et l'observation. On le place dans un recoin tranquille, niché sous des herbes sèches et des feuilles mortes.