Le bois ne se pose pas à même le foyer de la cheminée car l’air doit pouvoir passer en dessous afin de ne pas étouffer le feu. Chenets ou porte-bûches seront nécessaires pour que les flammes crépitent toute la soirée ! Pour protéger l’insert et redistribuer la chaleur, pensez aussi à installer une plaque de fonte au fond de l’âtre.
Pour ne pas prendre de risques, on investit également dans un pare-feu, pour protéger les enfants et éviter les flammèches pouvant provoquer un incendie. Bel élément de décoration, il sera du meilleur effet à côté d’un panier à bois ou à pellets pour stocker ses bûches. Avec ou sans roulettes, en osier, en feutre, en bois ou encore en métal, on essaie de l’assortir à sa décoration intérieure.
Pour allumer son feu, les allumettes sont économiques mais qui n’en a pas craqué 10 avant de voir une flamme apparaître ? On privilégie donc les allume-feux, plus pratiques et qu’on aime pour leur matière naturelle à base de cire ou de bois. Une fois votre flambée allumée, vous allez devoir l’entretenir. Le soufflet ou un bouffadou (soufflet à bouche) sera donc nécessaire
Si vous alimentez le feu à l’aide de granulés, la pelle à pellets est très pratique et elle est résistante à la chaleur.
Indispensable, le bac à cendres s’installe sous les chenets et permet de récupérer directement les cendres sans salir l’âtre. On installe un serviteur à cheminée qui comprend une pelle, une balayette et un petit râteau, également être utile. Pour un nettoyage plus rapide et efficace des poêles à pellets, les cendres très fines peuvent être aspirées avec un aspirateur à cheminée, les aspirateurs classiques n’étant pas adaptés. A noter que cet aspirateur peut également servir à nettoyer le barbecue l’été.