On connaît le liège depuis longtemps mais pas forcément son origine : le chêne-liège. Naturellement présente dans le bassin méditerranéen, cette espèce de chêne vert est un arbre ancestral dont l’épaisse couche d’écorce protège le tronc des feux de forêt. C’est cette écorce qui constitue le liège. Une fois détachée, sans aucun dommage pour le bois, elle possède la faculté de se régénérer. Elle repousse ainsi inlassablement, renouvelant la matière manquante. C’est donc une ressource naturelle inépuisable, pour une déco 100 % écolo.
Résistant à l’humidité, au feu et aux nuisibles, le liège possède également un fort pouvoir isolant thermique comme acoustique. Aussi solide que léger, ce matériau performant, recyclable et élastique ne craint pas l’usure, ne retient pas la poussière et ne nécessite aucun traitement particulier. Pas étonnant qu’il soit utilisé pour de plus en plus d’applications, notamment comme revêtement de sol et de mur.
Retour à l’authenticité avec une matière douce et confortable qui inspire la quiétude. Produit à la fois noble et rustique, le liège est facile à poser en mural, isole des bruits et constitue une barrière contre le froid. Ecologique et esthétique, les pièces entièrement agrémentées de liège restent cependant réservées aux années 70. Aujourd’hui, on se contente d’un seul pan de mur, d’une crédence ou d’une tête de lit recouverts de dalles, papier peint ou rouleau.