Les lampes tripodes – ou modèle trépied – sont des valeurs sûres. Associées de préférence à un abat-jour crème ou blanc, elles diffusent une agréable lumière chaude et tamisée. Plus volumineuse qu’un lampadaire ou un halogène, une belle lampe tripode devient un élément de décoration majeur au sein d’un intérieur. Souvent installée dans le salon, elle aura également toute sa place dans une chambre à coucher suffisamment grande. Ambiance cocooning garantie !
Les tables basses tripode sont un grand classique des chics et confortables intérieurs scandinaves. Proposées seules ou en gigogne (par deux, trois, voire davantage), elles trouvent de plus en plus leur place dans les salons du continent. Pour jouer encore davantage sur le style scandinave, optez pour une table aux angles arrondis, avec de préférence des pieds en bois clair. En chevet ou en bout de canapé, il ne vous reste qu’à trouver la configuration qui convient le mieux à votre intérieur.
Les premiers meubles tripodes sont les guéridons de l’époque Empire (1804-1815). Mais ce sont les années 1950 qui marquent l’apogée de la tendance. Avec la mode du vintage, rien d’étonnant à ce que la tendance refasse aujourd’hui surface. Tabourets, vases, porte-plantes... le modèle tripode se décline dans tous les styles, à condition de faire les bons choix de couleur, matière et forme.