Bonne nouvelle, depuis le 1er janvier 2019, il est possible de trier l’ensemble des emballages à Paris ! Mais que mettre dans la poubelle jaune ? Bouteilles en plastique, bidons d’adoucissant ou lessive, barquettes alimentaires en plastique, sachets de surgelés, boîtes d’œufs, sacs plastiques, pots de yaourts mais également canettes en métal, boîtes de conserve, papier aluminium et capsules de café. Une liste non-exhaustive à bien respecter !
Pas de changement pour les cartons, papiers et enveloppes qui restent dans la poubelle jaune. Attention, pour faciliter le processus du recyclage, il est très important de jeter tous ces emballages et produits en vrac ! Ne les imbriquez pas les uns dans les autres car après déchargement de la benne à ordure, ces déchets recyclables sont directement placés sur un tapis roulant de tri.
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2019, les petits appareils électroménagers (fer à repasser, sèche-cheveux, grille-pain…) ne peuvent plus être jetés dans les bacs jaunes. Ils doivent être apportés en déchetterie ou dans les espaces de tri.
Le tri du verre fait partie de vos habitudes ? C’est parfait. Vous continuerez donc à jeter dans la poubelle blanche les bouteilles, bocaux et différents pots. Nul besoin de les rincer, il suffit de retirer les bouchons et couvercles en plastique… que vous jetterez, quant à eux, dans le bac jaune ! Petit mémo : ne jetez pas dans le bac blanc la vaisselle, les verres à boire et les miroirs. Ces matériaux doivent être jetés dans la poubelle verte car ils nécessitent une température plus élevée pour fondre. Cette subtilité est essentielle car un mauvais emplacement peut conduire à des défauts de fabrication du verre recyclé.
Bon à savoir : Ne jetez pas non plus les ampoules dans le bac blanc. Elles sont à déposer en points de collecte, dans les magasins de bricolage et grandes surfaces.
La poubelle verte doit être dédiée aux derniers déchets n’ayant pas pu être déposés dans les bacs jaunes et blancs. Vous y trouverez donc des restes de repas, des couches, pots de yaourt… Prenez soin de bien les jeter en sacs pour faciliter leur incinération et, par conséquent, la production d’électricité !
Bon à savoir : Un doute sur le tri sélectif ? Téléchargez l’application https://www.consignesdetri.fr/ sur Google Play, l’Apple Store ou Windows Phone.
À Paris, la mairie du 10e arrondissement a mis en place, en décembre dernier, un projet aussi ambitieux que stimulant : expérimenter une « rue zéro déchet ». Et c’est la rue Paradis qui a été désignée pour l’expérience. Que s’y passe-t-il ? Des bénévoles de l’association Zero Waste Paris animent régulièrement des ateliers pratiques pour sensibiliser les commerçants et les habitants à réduire leurs déchets. Des espaces sont aménagés pour recycler ou réparer des objets, des formations au zéro déchet sont proposées afin d’appliquer les bons réflexes au bureau, à l’école ou dans un commerce. Des « déjeuners ZD » (pour « zéro déchet ») sont aussi organisés chaque semaine afin d’inviter les parisiens à se munir de leurs propres assiettes et contenants pour aller s’alimenter dans les restaurants partenaires. L’objectif ? Réduire la vaisselle jetable générée par les repas à emporter et susciter le dialogue.
Cette démarche a pour ambition la réduction de 10% du volume de déchets produits par la rue Paradis qui s’élève à 9 tonnes par semaine.