Pour une « home detox » réussie, Marie Kondo propose de trier les objets par catégorie. « Il faut commencer par les vêtements : c’est assez facile car il n’y a pas trop d’affect. » explique Christine Tessier, consultante Marie Kondo chez My Better Place. « Place ensuite aux livres, puis aux papiers et aux komono, ces petits objets divers tels que les DVD, outils, ustensiles…. Enfin, la dernière catégorie est celle des objets sentimentaux avec les cadeaux, photos, bibelots... Procéder par catégorie permet de s’alléger en gardant l’essentiel. »
L’importance d’un environnement qui procure du bien-être aux habitants est l’une des particularités de la méthode Marie Kondo. Dans cette logique, il est nécessaire de « garder uniquement les objets qui apportent de la joie », indique Christine Teissier. « Avec les vêtements, par exemple, l’idée est de conserver uniquement ceux qui nous mettent en valeur et nous font plaisir. Garder les livres que nous avons envie de lire ou de relire ainsi que les objets qui nous font du bien va favoriser un intérieur positif. »
L’une des astuces de rangement de Marie Kondo est de plier ses tee-shirts, pulls, chaussettes ou jeans en petits rectangles pour les faire tenir debout dans un tiroir ou un panier. Seuls les robes ou manteaux sont laissés sur cintres. Résultat ? « On voit tous ses tee-shirts et tous ses pulls en un coup d’œil, ce qui évite de les oublier sous une pile. Et en plus, on gagne énormément de place ! ».