Le terreau est un élément essentiel en culture. C’est un substrat qui se compose de terre végétale enrichie de matières issues de la décomposition des végétaux et/ou de la décomposition animale. On y retrouve par exemple des fibres de bois, de l’argile ou du sable. Il existe des terreaux pour toutes sortes de plantes. Ils sont cependant tous composés d’une base identique. Tourbe brune ou blonde ou encore Terre Noire de Brière (alternative plus écologique), compost de diverses matières végétales, fibres de bois, argile, vous aurez l'embarras du choix.
Qu’elles soient en pleine terre ou en pot, la plupart des plantes peuvent pousser sans terreau. Cependant, celui-ci leur offre les conditions idéales pour se développer. Il apporte des nutriments à la plante mais favorise aussi la rétention en eau de la terre afin de maintenir un bon niveau d’humidité. De même, le terreau facilite l’aération des racines. De ce fait, son utilisation permet un meilleur ancrage et une respiration optimisée du système racinaire.
Le terreau biologique a la particularité d’être rarement enrichi en engrais contrairement aux terreaux classiques. Il reste donc exempt de produits chimiques à l’instar des perles de polystyrène qui nuisent à la qualité du sol. Pour s’assurer de leur absence, lisez avec précaution les étiquettes, car tous les terreaux étiquetés bio n’affichent pas pareille qualité.
Si vous voulez cultiver et récolter des fruits et légumes biologiques, choisissez un terreau adapté ! Un plant ou un semis labellisé AB doit être accompagné d’un terreau utilisable en agriculture biologique. Le terreau biologique préserve les qualités gustatives des légumes et des fruits. Vous pourrez donc consommer des légumes frais plein de saveurs. Bien entendu, vous ne devez utiliser ni désherbant, ni traitement chimique de synthèse dans votre potager ou verger.