Laurent Journo a créé le « Salon du Vintage » à Paris il y a plus de douze ans et depuis deux ans, ce salon est présent dans différentes villes de France ainsi qu’au Luxembourg. C’est la passion pour le vintage qui a fait naître cet événement. Et l’intérêt croissant du public a favorisé son développement.
Dans le contexte actuel, les gens éprouvent le besoin d’être rassurés. Il y a un attrait pour la nostalgie, les souvenirs d’enfance, la décoration que vous trouviez chez vos grands-mères. Le vintage est aussi un mouvement qui vient en réaction à la « Fast Fashion » qui a pour but de consommer beaucoup de pièces de qualité médiocre qui ne se conservent pas dans le temps… La prise de conscience de l’impact écologique et sociologique de ce mode de consommation accroît. Ainsi, la seconde main ou les brocantes permettent d’acheter des objets qui ont du sens et qui sont le résultat d’un vrai travail de stylisme. Vous êtes persuadés qu’ils pourront vous accompagner sur la durée.
Sur notre salon, nous constatons l’intérêt du public pour la belle brocante, les accessoires de décoration, les affiches de cinéma ou de publicité anciennes… Les hommes apprécient particulièrement les vieux vinyles et les équipements hi-fi vintage, les femmes recherchent des pièces de luxe de seconde main ou des parfums anciens, les jeunes privilégient la friperie… Et le mobilier design plaît à tout le monde !