Sous-espèce de Cannabis sativa, le chanvre appartient à la famille des Cannabacées. Cultivée dès la fin de la Préhistoire pour les fibres contenues dans sa tige ainsi que pour ses graines, cette plante annuelle robuste peut mesurer plus de quatre mètres de haut. En France, le chanvre industriel est réglementé depuis le XXe siècle. Qu'il s'agisse d'un usage alimentaire, cosmétique ou médicamenteux, les dérivés du chanvre sont, aujourd'hui, de plus en plus largement commercialisés en boutiques bio, magasins spécialisés et même en supermarchés.
On dit que la première Bible aurait été imprimée sur du papier de chanvre. Mais l'utilisation du chanvre par le passé est loin de se limiter à la papeterie. Ses fibres servaient autant à l'émission des billets de banque qu'à la confection de tissus et à la fabrication de cordages à la solidité à toute épreuve, notamment à destination de la marine à voile. Depuis l'apparition des navires à moteur et des fibres synthétiques au tissage plus régulier, le chanvre a peu à peu été remplacé et les surfaces de production considérablement réduites.
Les qualités nutritives de la graine de chanvre, appelée chènevis, sont réputées pour l'alimentation humaine et animale. Idéalement équilibrée, l'huile de chanvre obtenue par pressage est naturellement riche en acides gras essentiels de type oméga 3 et 6. Ses propriétés siccatives sont semblables à l'huile de lin. Très nourrissante pour la peau, l'huile de chanvre est également anti-inflammatoire et anti-desquamante.