Le paillis organique de chanvre est une solution idéale pour nourrir votre terre. De quoi parle-t-on exactement ? Il résulte du teillage, l’action qui consiste à séparer les fibres textiles du bois et de l’écorce du chanvre. Au fur et à mesure de sa décomposition, la paille de chanvre, riche en minéraux, joue le rôle de compost en venant fertiliser le sol, apportant à vos plantes toutes les matières organiques essentielles à leur développement. De plus, cet apport en minéraux permet le maintien des microbes dans la terre, essentiels à sa santé. Bien sûr, l’ajout d’engrais est également recommandé pour favoriser cette vie microbienne.
La moelle du chanvre, appelée chènevotte, a la capacité de retenir l’eau, permettant au sol de rester bien humide. Ainsi, une terre bien paillée exige moins d’eau : 100 grammes de chanvre retiennent 370 grammes d’eau. Par conséquent, ce paillage peut vous permettre de réaliser jusqu’à 40 % d’économies au niveau de l’arrosage. Autre bonus : en recouvrant le sol, la paille de chanvre prive de soleil les plantes en dessous d’elle, permettant de ralentir la pousse des mauvaises herbes.
Sachez que la production de la paille de chanvre est totalement respectueuse de l’environnement. En effet, les cultures de chanvre sont dépourvues de pesticides, d’herbicides ou d’engrais chimiques. Ayant un rôle à la fois protecteur et nourrisseur, ce produit est bénéfique pour votre jardin comme pour la planète. Vous pouvez alors l’utiliser toute l’année sans modération !