Jusqu’à présent, papier peint rimait avec table à tapisser. Mais avec le papier peint intissé, c’est terminé. Composé de fibres de polyester recouvertes d’une couche de vinyle, le papier peint intissé est bien plus solide que les papiers peints classiques. Il vous suffit de le poser directement au mur encollé puis de réaliser la découpe de l’excédent à l’aide d’une règle à tapisser et d’un cutter. Sachant qu’il ne se froisse pas, il ne risque pas de se déchirer. Une technique qui permet de gagner beaucoup de temps pour décorer un mur. Comptez environ 3h pour recouvrir 20 m2.
Plus épais qu’un papier peint traditionnel, l’intissé est particulièrement recommandé pour recouvrir un mur irrégulier, voire abîmé. Renseignez-vous sur son grammage, la quantité de colle sera la même que pour un papier fin mais il est conseillé d’utiliser une colle dédiée. Retenez que plus le grammage est élevé, mieux il camouflera les défauts. Mais ce n’est pas tout, le papier intissé s’adapte également aux pièces humides telle que la salle de bain en raison de son excellente étanchéité, pour accroître l’adhésion du papier peint dans cette pièce, vous pouvez utiliser de la colle à dispersion.
Si le papier-peint peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison, encore faut-il trouver le style qui correspond le mieux à votre décoration. Rassurez-vous, toutes les couleurs existent ainsi que des imprimés, des motifs et même des illusions d’optiques. Vous pouvez par exemple opter pour un motif briques et donner ainsi une ambiance industrielle à votre salon, ou un décor tropical pour donner des allures de jungle à votre chambre. Le choix de la finition est lui aussi très vaste : mate, texturée, brillante… Et cerise sur le gâteau, le décollage de l’intissé est très simple à réaliser et ne nécessite aucun produit. Pratique pour changer de décoration à tout moment !