Vous venez d’installer une clôture, une balancelle ou encore une tonnelle en bois dans votre jardin et aimeriez les protéger durablement? La lasure répondra à vos attentes car son principal rôle est de le protéger de la pluie, du vent, des UV et de toute autre agression météorologique. Sa caractéristique hydrofuge retient l’eau qui tenterait de pénétrer le bois, tout en permettant au bois de respirer grâce à ses propriétés microporeuses. En bonus : bien que la lasure ne soit pas un produit de traitement, elle apporte un réel coup de pouce pour faire barrière aux insectes, champignons et moisissures.
Évidemment, entre un portail et un banc placé dans une véranda, la protection du bois sera différente. Tout comme le climat qui influe sur le bois. Ainsi, trois niveaux de protection existent pour répondre au mieux à ces conditions : la lasure classique (incolore ou teintée) pour un entretien courant, la lasure haute protection contre les intempéries et les agressions des parasites, et la lasure conditions extrêmes pour la mer et la montagne.
Si la lasure protège votre bois, qu’en est-il de sa durabilité ? Bonne nouvelle : pas besoin d’appliquer une couche tous les ans pour être certain d’avoir un bois bien protégé. En effet, la lasure tient de 3 à 12 ans selon son taux d’extrait sec, c’est-à-dire de sa richesse en résine. Préférez ainsi les lasures longues durées (minimum 50 % d’extrait sec) afin d’être tranquille pour de nombreuses années. De plus, ce type de lasure joue également le rôle de vernis qui a pour but de décorer le bois.