Vous adorez le parfum de la lavande ? Vous êtes loin d’être les seuls puisque les abeilles et bourdons raffolent de cette plante au parfum délicat. Si vous avez l’âme d’un apiculteur et souhaitez construire une ruche, sachez que la lavande sera une alliée de taille pour la production de miel. Le nectar produit est jaune pâle, très fruité, doux et qui plus est abondant. Ce miel monofloral est très prisé des amateurs…
Sous ses petits airs charmants, la lavande donne un vrai coup de pouce dans la lutte anti-pucerons. L’essence de lavande contient plus de 250 composants. Son parfum tient les pucerons et les moustiques à distance, pour le plus grand bonheur des plantations. Cette astuce a ainsi l’avantage d’éviter l’usage de produits chimiques, ce qui est toujours une bonne nouvelle ! En pot ou en pleine terre, placez par exemple de la lavande à proximité immédiate de vos rosiers. Ils se porteront bien mieux !
Dès le Moyen-Age, la lavande a été utilisée en Provence pour ses vertus apaisantes et antibactériennes. Son parfum agit comme un anti-stress naturel : les fleurs séchées en infusion aident à combattre l’insomnie. La lavande aspic agit comme désinfectant en cas de piqûre d’insecte. Enfin, placez quelques tiges de lavande dans votre armoire : les mites fileront doux et feront leur festin ailleurs !