De nombreuses raisons expliquent le développement croissant du jardinage auprès des seniors, car il cumule des avantages pour la santé, le moral, et il crée du lien social. On sort pour apprécier la nature, on fait de l'exercice, on prend plaisir à récolter fruits, légumes, herbes et fleurs tout en prenant le soleil (sans oublier de s’hydrater et protéger sa peau). Cette hortithérapie est donc très bénéfique, même si l’on ne dispose que d’un balcon.
Les muscles étant sollicités, on s’étire et on s’échauffe avant chaque session de jardinage. On travaille sur de petites surfaces plantées pour ne pas être débordé par le travail. Par exemple, en jardinant dans de grands pots ou des jardinières sur pieds afin de ne pas avoir à se baisser. Par ailleurs, on choisit des plantes vivaces ou faciles d’entretien et on évite de porter des charges lourdes. Pensez à remplacer votre gros arrosoir pour un système d’arrosage plus léger, comme le tuyau ou les Oyas.
Il existe de nombreux outils adaptés aux seniors et facilitant une prise en main spécifique. Leur manche est ergonomique ou beaucoup plus long. De même, la posture des seniors est différente, il faut préserver leur dos et leurs articulations. On choisit donc un siège, un repose-genoux ou des genouillères spécial jardinage. Et comme pour toute personne, on n’oublie pas ses gants, ses bottes, ainsi que de mettre des manches longues et un chapeau pour se protéger du soleil !