Très tendance, le terrarium s’invite de plus en plus dans les intérieurs. Mais qu’est-ce donc exactement ? Il s’agit d’un vase composé d’une base de terreau et de plantes, dans un milieu ouvert ou fermé. Celui-ci a la particularité de ressembler à un mini jardin, réalisé dans un espace extrêmement petit, de 15 à 30 cm. Pouvant être installé dans tous les environnements, aussi bien en ville qu’à la campagne, son apparence remarquable fait le bonheur des amoureux des plantes et de la décoration.
« Lors de sa confection, il faut sélectionner des plantes qui ont les mêmes besoins afin qu’elles vivent en symbiose dans leur nouvel environnement. » révèle Christian. Le critère primordial est l’eau ! Vous ne pouvez pas faire cohabiter une plante qui aime l’eau telle que la fougère avec une plante peu exigeante en eau comme le ficus. Concernant l’arrosage, il ne demande pas beaucoup d’effort : 1 à 2 fois par an en milieu fermé ou 2 à 3 fois par mois en milieu ouvert. De plus, aucun terrarium ne doit être placé en plein soleil. Une température trop forte provoquerait un effet de serre et ainsi le pourrissement des plantes (surtout celles ayant besoin de très peu d’eau).
Le choix des plantes, la couleur et la taille des cailloux vous permettent de personnaliser votre terrarium. Selon vos goûts, il est donc possible de confectionner un objet de décoration unique, à l’image de votre personnalité. Mais vous pouvez aller plus loin ! Par exemple, « si vous aimez la montagne, il faudra s’orienter vers des plantes proches du sapin puis y ajouter de la mousse et des cailloux. À contrario, si vous préférez la plage, un beau palmier entouré de sable vous séduira immédiatement. L’objectif est de créer votre mini rêve dans un bocal » affirme Christian.