Vous avez opté pour le confort d'un système de climatisation ? Maintenez votre climatiseur en bon état et prolongez sa durée de vie tout en préservant la qualité de l'air. En quelques gestes réguliers, prévenez les pannes intempestives et conservez ses performances énergétiques. Pour garantir un bon fonctionnement et limiter pollution et allergènes à l'intérieur de la maison, le lavage des filtres à air s'effectue toutes les deux à trois semaines ou lorsque le témoin lumineux l'indique, selon les modèles.
Pour décrasser les filtres, on ouvre le coffre en faisant pivoter le capot frontal vers le haut une fois l'unité intérieure éteinte ou mise hors-tension et on les détache de leur socle. On débarrasse les grilles des pollens et poussières accumulés à l'aide d'un aspirateur. Dans une bassine d’eau savonneuse, on retire les derniers résidus à l'éponge. Puis, on rince avant de laisser sécher. On en profite pour dépoussiérer au chiffon le bloc de clim. Enfin, on pense à vérifier régulièrement l'état de l’unité extérieure et à conserver les sorties d’air bien propres.
S'il est possible de se charger de l'entretien courant de son équipement, confier sa maintenance à un spécialiste permet d'avoir l'esprit tranquille. Un contrôle d'étanchéité annuel est obligatoire si votre installation contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Lors de son intervention, le professionnel certifié (frigoriste, chauffagiste ou plombier) contrôle la présence éventuelle de fuites mais aussi la pression du fluide et l’intégralité du dispositif.