Tout au long de l'année, les saints nous guident au jardin. Au mois de janvier, on apprend que le beau temps à la Saint-Guillaume apporte « peu de blé, beaucoup de chaume » et à la Saint-Julien « abondance de biens ». En juin, « A Saint-Rufin, cerises à plein jardin » et « S’il pleut un premier août, jour de la Saint-Alphonse, pas de grains du tout ». Célébré le 25 novembre, « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » : le moment est propice au bouturage à bois sec.
En février, « Bon labour fait bonne moisson ! » Il est temps de préparer le sol du potager. Pour favoriser le bon développement des cultures, on aère la terre et on l'entretient en éliminant mauvaises herbes et anciennes plantations, avant de l'enrichir d'engrais. Ainsi, le 05, « Si tu sèmes tes poireaux à la Sainte-Agathe, pour un brin tu en auras quatre », le 06, « A la Saint-Gaston, surveille tes bourgeons ! » mais le 07, « Il faut qu'à la Sainte-Eugénie, toutes semailles soient finies ».
Conseil n°3 : on se méfie des Saints de Glace
Du 11 au 13 mai, on prend garde aux saints de glace. « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace ». La croyance, qui remonte au Moyen Age, rappelle aux agriculteurs et aux jardiniers le risque de baisse des températures sur ces trois jours. « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée ». Moralité, même si dans les faits il ne gèle que rarement à cette période, il est déconseillé de planter en extérieur avant la mi-mai.