Ça y est ! Votre grand Tanguy de 29 ans quitte le nid douillet de papa-maman. Mais il a beau être diplômé Bac+11, il ne sait pas faire grand-chose tout seul… Si vous voulez éviter qu’il ne vienne sonner à votre porte tous les soirs, offrez-lui une caisse à outils de type « bricolage pour les nuls » !
Une caisse à outils avec les instruments basiques pour le dépanner dans son futur studio ? Oui, mais laquelle choisir ? Une caisse en plastique, avec un double fond et plein de compartiments sera parfaite.
D’abord, on l’équipe en tournevis, indispensables pour monter ses meubles ! Prenez des petits, des moyens, des grands et surtout, plats et cruciformes. Achetez des boites avec toute la quincaillerie nécessaire : vis, clous, crochets X pour accrocher les cadres aux murs. Des boulons, des chevilles et des écrous viennent compléter la panoplie.
Ensuite, qui dit clou dit marteau ! Prenez un modèle multi-tâches destiné aux travaux de menuiserie. Pour retirer un clou planté a mauvais endroit, il lui faudra aussi une pince. Achetez-en une multiprises (ouverture réglable) et ajoutez une pince coupante.
Pour le montage des meubles, il faut aussi des clés. Il a déjà une clé Allen pour régler ses rollers. Ajoutez une clé plate et une clé à molette (réglable, elle aussi). Il aura peut-être besoin de découper certains matériaux : cutter, ciseaux, petite scie et lime (pas une lime à ongles, non, une lime en métal). Pour installer ses meubles, il lui faut aussi un mètre, une règle et un niveau à bulles. Sinon, gare aux étagères de travers… Pas de panique : vous trouverez dans les magasins de bricolage des modèles de caisses à outils déjà remplies. Pour un bon départ dans la vie d’adulte !
Les petits plus : ajoutez dans sa caisse à outils un tube de colle forte, du scotch, une agrafeuse, des agrafes et des punaises. Maman-poule veillera aussi à lui acheter des piles et des ampoules électriques.