Petit-gris, escargot de Bourgogne, des haies ou des jardins, il existe des milliers d’espèces de limaçons. Ces gastéropodes, qui mesurent de 2 à 6 centimètres, vivent entre cinq et dix ans. Pour se déplacer, ils sécrètent un mucus baveux et avancent alors à une vitesse d'un millimètre par seconde ! Myope et sourd, les escargots se dirigent grâce à leurs tentacules rétractiles. Hermaphrodites, ils pondent jusqu'à six fois par an.
Particulièrement actifs la nuit et par temps de pluie, les escargots hibernent l’hiver à l'abri de leur coquille hermétiquement fermée. Ils en ressortent au printemps et en profitent généralement pour s'attaquer aux jeunes pousses… Mais tous ne sont pas phytophages et certains se nourrissent de vers de terre, de bois en décomposition, de champignons, de feuilles mortes… ou même d’escargots ! Ne désespérez pas devant vos salades croquées. Sensibles aux pollutions, les escargots sont signes de la qualité de leur environnement.
Pour limiter limaces et escargots, on commence par supprimer tout ce qui pourrait leur servir de cachette. Débarrassez le sol des pots, seaux et déchets verts. Arrosez de préférence le matin pour éviter de les attirer à la nuit tombée. Favorisez la présence au jardin des hérissons, oiseaux et grenouilles, leurs prédateurs naturels. Enfin, piégez-les sans les tuer en déposant une planche en bois près de vos cultures. Le matin, vous les décollerez et les déposerez loin du potager.