Sans compter ses antennes, une chrysope verte mesure entre 10 et 15 mm, tandis que ses ailes nervurées et transparentes atteignent 25 mm. Les larves de chrysopes de couleur marron clair présentent un aspect velu. Leurs longs crochets suceurs-piqueurs leur permettent de saisir leurs proies à l'intérieur desquelles elles injectent de la salive, afin de les aspirer. Les œufs de chrysope sont pondus au printemps sur les feuilles à proximité de leurs futures proies.
Ennemie jurée de nombreux ravageurs, la larve de chrysope représente une véritable alliée du jardinier. En s'attaquant à plusieurs espèces d'insectes - cochenilles, pucerons, chenilles, thrips, aleurodes ou encore acariens - elle participe à réguler naturellement leur prolifération dans le jardin. Avant de devenir adulte, chaque individu consomme en effet de plus de 500 pucerons et dévore jusqu'à 50 araignées rouges par heure !
Il est possible d’acheter des larves de chrysopes afin de lutter biologiquement contre les nuisibles mais vous pouvez également encourager leur présence en attirant les adultes au jardin. Accueillez ces demoiselles aux yeux d'or avec des fleurs à nectar qu'elles polliniseront et qui leur fourniront miellat et pollen dont elles se nourrissent. Une haie ou un hôtel à insectes leur offriront des abris pour passer l'hiver. Enfin, sachez que les chrysopes sont particulièrement sensibles aux pesticides. Il est donc conseillé de traiter au minimum l'environnement.