Les coccinelles (coccinellidés) appartiennent à la famille des coléoptères. On recense environ 6 000 espèces à travers le monde, qui se reconnaissent à leur couleur (jaune, orange, rouge, blanc, rose ou noir) ainsi qu'au nombre de points présents sur leurs élytres (entre deux et vingt-deux). La plus commune en Europe (Coccinella septempunctata) en compte sept. Rouge tachetée de noir, elle mesure entre 5 et 8 mm. Adulte, elle pond un millier d'œufs et possède une espérance de vie de deux à trois ans.
Grande prédatrice d’insectes ravageurs, la coccinelle est un vrai insecticide naturel. Cochenilles, acariens, aleurodes : chaque espèce a ses préférences en matière de régime alimentaire. Très vorace, la larve s'est déjà nourrie de plusieurs centaines de pucerons avant de devenir adulte et d'en consommer jusqu'à 250 par jour. Un auxiliaire hors pair dont l'efficacité dans la lutte biologique contre les parasites fait le bonheur des jardiniers.
Pour accueillir les coccinelles au jardin comme il se doit, on crée des conditions propices à leur développement. On commence par faire l'impasse sur les traitements et pesticides chimiques pouvant leur être fatals. On favorise l’ortie, le sureau et le séneçon qui attirent les pucerons et on plante fève, capucine, absinthe et bourrache qu'elles apprécient tout particulièrement. Feuille, mousse, pierre, écorce : on leur aménage des abris où trouver refuge jusqu'au printemps.