Insecte odonate, tout comme la demoiselle avec laquelle on la confond souvent, la libellule se reconnaît à sa tête ronde et ses yeux à facettes, son corps allongé mesurant jusqu’à 7 cm ainsi que ses deux paires d'ailes transparentes et dentelées. Présente sur Terre depuis des millions d'années, elle est l'un des plus vieux insectes connus et ses premières représentantes dépassaient 70 cm ! Libellules orange, bleues ou vert olive… on recense près de 3000 espèces à travers le monde.
Les libellules sont de grandes prédatrices et le rôle de ces petites bêtes du jardin est essentiel pour la biodiversité. Insectivores carnassiers, elles consomment une centaine de mouches, moustiques, araignées, têtards ou éphémères par jour. En régulant les autres populations, elles participent ainsi à l'équilibre écologique. L'utilité de ces insectes pour l'homme n'est donc plus à démontrer et il est préconisé de creuser un point d’eau dans le jardin pour les attirer. Une petite mare ou un bassin, garni de nénuphars et de roseaux, constitue un habitat parfait.
Très agile dans les airs, une libellule peut voler à des vitesses de pointe records, ce qui en fait l’insecte le plus rapide en vol. Grâce à ses ailes antérieures et postérieures indépendantes, cet as de la voltige aérienne peut changer de cap instantanément, faire du surplace et même marche arrière, ne laissant que très peu de chances à ses proies.