Animaux primitifs, les vers de terre sont surnommés « les ingénieurs du sol ». Tout comme les termites et les fourmis, ils sont en effet capables de modifier favorablement leur habitat ainsi que celui des autres organismes. Déclarés sacrés par Cléopâtre pour leur action sur la fertilité des rives du Nil, Charles Darwin a, lui, souligné leur importance dans la formation et le fonctionnement des sols. Aérateur de gazon ou digesteur de compost, le lombric joue un rôle essentiel dans la biodiversité des systèmes.
Espèce fouisseuse, le lombric mélange les couches du sol en permanence. En se déplaçant de bas en haut et de haut en bas, il apporte en profondeur des éléments de surface et remonte du sous-sol des oligo-éléments. C'est l'équivalent de son poids en terre, bactéries, champignons et matières organiques que mange un vers de terre chaque jour ! Les galeries facilitent ainsi l'enracinement, la circulation de l’eau de pluie ou encore la fertilité, sans endommager racines et plantes saines.
Inutile d'acheter des lombrics, voici comment avoir des vers de terre rapidement en créant un environnement propice à leur développement. Epandez uniquement compost ou fumier, en bannissant engrais chimiques et pesticides. Pour ameublir la terre, utilisez une fourche à bêcher afin de ne pas les sectionner et préservez œufs et galeries en évitant de retourner trop en profondeur. Une fois qu'un vers de terre a élu domicile dans votre jardin, sa durée de vie peut atteindre jusqu'à huit ans selon l'espèce !