Parmi les 20 000 espèces recensées, l'abeille charpentière et l'abeille à miel sont les plus familières de nos jardins. Cette dernière forme des colonies vivant en société. La reine, qui peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour, ne sort pas de la ruche. Quant aux 30 000 butineuses, chacune cumule 800 km de vol au cours de sa vie, visitant jusqu'à 1500 fleurs en une journée.
Garantes de la reproduction des végétaux, les abeilles jouent un rôle primordial dans la préservation de la biodiversité. Ces dernières années, les associations de défense de la nature, Terre d’abeilles en tête, tirent le signal d'alarme. Décimées par l’utilisation de pesticides, la destruction de leur habitat, les changements climatiques ou encore le frelon asiatique, ces précieuses pollinisatrices sont en effet menacées d'extinction et 30 % des colonies disparaissent chaque année. Or sans pollinisation, pas de fleurs et sans fleurs, pas de fruits…
Chacun peut lutter à son échelle contre la baisse de la population des abeilles des jardins en leur offrant le gite et le couvert. Réservez-leur un accès VIP en plantant des parterres de fleurs pour abeilles regorgeant de nectar et de pollen. Au potager, privilégiez les légumes qui fleurissent et au verger, cultivez pommiers, amandiers, cerisiers ou poiriers. Enfin, afin de recréer leur habitat naturel, gardez plusieurs endroits sauvages où laisser trèfles, pâquerettes et pissenlits en liberté