Parmi les oiseaux fréquentant couramment nos jardins, on trouve la mésange charbonnière à la tête noire et blanche, le chardonneret à la face rouge ou encore l’étourneau au bec jaune à base grise. "tita-tita-tita", "pli-pli-pli-pli", "tchac-tchac-tchac" : le merle noir au bec orange, le rossignol au plumage brun et le rouge-gorge au ventre orange sont connus pour leurs talents de chanteur. Plus rare, la huppe fasciée est un oiseau migrateur, mesurant une trentaine de centimètres, dont la huppe dressée ne passe pas inaperçue.
En plus de nous faire profiter de leurs jolis répertoires, les oiseaux sont des auxiliaires utiles à la biodiversité et à l'équilibre du jardin. Leur présence permet de lutter contre les insectes indésirables, comme les chenilles, tout en favorisant la reproduction des végétaux. Pour les accueillir, cultivez thym et lavande afin d'attirer les abeilles, coléoptères et papillons qu’ils affectionnent. Plantez des fruitiers, des arbustes à baies ainsi que des haies mixtes qui leur offriront abris et nourriture.
Des proies pour se nourrir, des emplacements pour fabriquer leur nid : il n'en faut pas plus pour que les oiseaux élisent domicile dans votre jardin. Si vous manquez d'arbres, aménagez-leur des nichoirs à suspendre dans un endroit calme et discret, au minimum à 1,50m de hauteur. Enfin, mettez-leur à disposition des mangeoires contenant des mélanges de graines, à complémenter par des boules de graisse en période de grand froid.