Surtout si l'on n'a pas la main verte, l'arrosage peut être un véritable casse-tête. Ni trop, ni pas assez, certaines plantes en pot peuvent se passer d'eau, au moins un certain temps. Aussi décoratifs que peu exigeants, l‘aloe vera et le sansevieria se contentent d'un arrosage par semaine l'été et uniquement lorsque la terre est sèche sur plusieurs centimètres en hiver. C'est à peine plus pour le pilea.
Réduisez l'arrosage des plantes tout en profitant de massifs fleuris ! Parmi les végétaux qui n'ont besoin d'être arrosés qu'une fois par mois la première année, la gaillarde et la lantana trouvent parfaitement leur place dans les jardins de rocaille. Le pavot de Californie ainsi que la verveine résistent également bien à la sécheresse. Quant au bougainvillier et à la marguerite de Nouvelle-Zélande, ces espèces robustes survivent sans difficulté aux conditions extrêmes.
Les plantes grasses ont la faculté de stocker l'eau dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines afin de supporter de longues périodes de sécheresse. Pour des plantes résistantes en plein soleil, on privilégie l'agave originaire du Mexique ou la joubarbe, habitués aux climats chauds et aux sols arides. Romarin, herbe à curry, thym, lavande… les plantes méditerranéennes possèdent un feuillage gris et duveteux capable de les protéger de la chaleur ainsi que de réverbérer la lumière, pour un arrosage minimum.