A éviter impérativement : le poinsettia et toutes les variétés de ficus, des plantes très toxiques en cas d'ingestion ou de simple contact. A proscrire, le philodendron qui entraîne d'importantes atteintes de l'état général. L'azalée et le rhododendron sont extrêmement dangereuses, avec de graves conséquences même à faible dose. Muguet, eucalyptus, lierre, yucca présentent également des risques pour la santé et la liste des plantes toxiques est encore longue.
Pour la sécurité des animaux domestiques, il vaut mieux bannir ces plantes d’appartement toxiques de chez soi ou au moins les placer à l'écart. Installez-les en hauteur pour être inaccessibles aux chiens ou dans une pièce de la maison où ils n'ont pas accès. Afin de prévenir un accident, choisissez des végétaux inoffensifs. Le saintpaulia et l'orchidée, tout comme le bambou ou la capillaire, par exemple, ne comportent aucune toxicité.
Les troubles provoqués par l'ingestion ou le contact des plantes toxiques varient de l'irritation cutanée aux problèmes digestifs, neurologiques, cardiaques ou musculaires et sont parfois mortels. Même si l'instinct des animaux domestiques les tient généralement éloignés des plantes vertes toxiques, en cas d'apparition de symptômes d'empoisonnement, il est prudent d'appeler le vétérinaire immédiatement. Ce dernier saura prodiguer les bons conseils et juger s’il est nécessaire de se rendre à la clinique.