Le faîtage – l’ouvrage qui joint les deux parties du toit – est un élément essentiel de votre toiture : c’est lui qui assure l’étanchéité de la couverture de l’habitation, ainsi que sa solidité, grâce aux tuiles ou aux ardoises. Par conséquent, au moindre doute, n’hésitez pas à vérifier la qualité de ses fixations, en observant les joints de mortier des tuiles faîtières. Quand vous examinez votre couverture, recherchez les traces de porosité, de végétation ou de fuites d’eau. La présence de champignons ou d’algues risquerait de fissurer les ardoises ou les tuiles, et de créer des infiltrations d’eau contribuant à affaiblir la charpente.
Moisissure, infiltrations d’eau de pluie, détérioration des plafonds... Autant d’indices visibles qui imposent de réagir au plus vite. Veiller à l’étanchéité de sa charpente est indispensable. Pour éviter toute fuite en provenance du toit, la meilleure solution est d’installer un écran de sous-toiture. Ce film déroulé sous la couverture forme un vide d’air qui permet de récupérer les éventuelles infiltrations et de conduire celles-ci vers la gouttière. Autre avantage : il empêche le vent de s’engouffrer sous la charpente et donc de soulever des éléments du toit.
Pour maîtriser la température de son intérieur comme sa facture énergétique, le mieux reste de réaliser l’isolation de votre toit. Comme s’ y prendre ? Le plus simple est de réaliser ce travail par l’intérieur. Pour de meilleures performances, la couche isolante doit empiéter légèrement sur l’espace habitable, le tout en dissimulant l’essentiel de la charpente. Isoler par l’extérieur permet de préserver le volume intérieur et de laisser la poutraison apparente. Concrètement, deux types de solutions s’offrent à vous : le sarking (isolation rapportée par l’extérieur servant généralement de support de couverture) et les panneaux autoportants (caissons chevronnés ou sandwich).