« C’est une tendance que je constate ces dernières années et que je conseille absolument ! » explique Nathalie Vingot Mei. « J’aime beaucoup ce style pour casser la froideur d’une cuisine très contemporaine. En contrepoint avec un plan de travail en pierre, un mobilier aux lignes épurées, il est intéressant d’intégrer un sol ayant un peu de caractère et de charme pour adoucir l’ensemble. Seuls la crédence et le sol permettent cet effet. »
« Tout dépend du style de la maison et des attentes des clients, naturellement. Mais trois grandes tendances se distinguent dans la cuisine : le noir, le blanc et le bois naturel. Dans une maison de charme telle qu’une bastide provençale, une pièce décorée de façon très moderne aura plus de cachet avec un sol en tomettes. En effet, leur couleur chaude se marie très bien avec une pièce à dominante claire.
Quant aux carreaux de ciment, qui sont très tendances et peuvent s’adapter à tous les habitats, je conseille de les choisir dans des tons neutres tels que le gris, noir ou blanc. De plus, choisissez-le avec un motif assez graphique et simple pour éviter de s’en lasser au fil des années. Toutefois, vous pouvez choisir un carreau de ciment avec une petite touche de couleur qui ressort discrètement (bleu ou rouge) si vous souhaitez relever une cuisine très sobre. Les tomettes et carreaux de ciment ont l’avantage d’apporter de la matière. »
« J’aime son côté graphique qui s’accorde très bien dans une cuisine noire ou anthracite et blanche. Dans un style plus chic, vous pouvez aussi opter pour un sol en marbre blanc et cabochons noirs. Ces matériaux, comme les carreaux de ciment et tomettes, sont très faciles à entretenir, ce qui est un critère essentiel dans une cuisine.