Les temps changent et le mobilier extérieur aussi ! Les tables et chaises en plastique sont ainsi supplantées par des pièces qui rivalisent de style avec les meubles intérieurs. La tendance forte du moment consiste à aménager un véritable salon d’extérieur, à la fois stylé et durable. Les créateurs et fabricants proposent donc des pièces résistantes, conçues dans des matières techniques : acier et aluminium traités, bois exotique capable de supporter l’humidité, résine tressée, galettes de chaises et toiles imperméabilisées, traités anti-UV... En plus des traditionnels salons de jardin, il est possible de meubler sa terrasse avec des bouts de canapé, tables basses, dessertes, canapé… le confort maximal pour vos pauses nature !
Si le rotin et l’osier trônent joliment dans nos salons, ils sont aussi à l’honneur en extérieur. Le bois, la corde, les feuilles de bananier tressées ou le bambou ont les faveurs des créateurs. Arnaud Schneider, designer paysagiste, présent à « Jardins, jardin », a ainsi réalisé un banc en bois et galets dans un esprit « rustique chic ». Même chose pour Courbes d’ombre et son mobilier extérieur permettant de profiter du soleil en ayant la juste dose d’ombre au-dessus de la tête : en lames de bois serrées, ces créations sont pensées pour s’intégrer parfaitement dans un cadre naturel. Tout à fait dans l’air du temps !
L’époque des simples chaises et transats est révolue ! La tendance 2019 du mobilier extérieur est de varier les styles d’assises pour offrir un maximum de confort. Outre les traditionnels fauteuils bain de soleil, vous pouvez opter pour des méridiennes, des coussins de sol et poufs XXL très confortables. Les fauteuils suspendus, à la fois chics et ludiques, ont clairement le vent en poupe, tout comme les hamacs qui donnent un air de paradis à une simple terrasse. Pour accompagner votre table de jardin, pensez aux bancs : ils séduisent par leur convivialité dans un esprit « maison d’hôtes ».
Le salon de jardin n’a jamais si bien porté son nom. Il ne s’agit plus seulement de manger dehors et de faire des barbecues entre amis mais d’imaginer un espace doté d’une vraie personnalité. Dans cette perspective, vous pouvez agrémenter votre salon de jardin de tapis, qui donnent un cachet inimitable. Les modèles ronds à motifs mandala ont les faveurs de cette saison, tout comme les imprimés végétaux et graphiques sur les coussins d’extérieur, qui continuent de séduire. Pour accessoiriser votre espace, misez sur les luminaires : lanternes solaires, bougies ou lampes nomades à LED qui font merveille sur la table ou près d’un canapé… Le lampadaire d’extérieur, design et épuré, fait aussi une entrée remarquée. Laissez libre cours à votre créativité, c’est la saison !