Considérer que les WC n’ont pas besoin d’être décorés est une erreur. Ils méritent d’être mis en valeur, d’autant que nous y passons autant de temps que dans la salle de bains. C’est aussi l’occasion pour vos visiteurs de découvrir vos talents en matière de décoration. Voici quatre conseils essentiels !
La pièce dévolue aux WC est généralement étroite et ne doit pas être encombrée. Exit l’aspirateur, la planche à repasser ou la serpillère ! On essaye de ne rien y stocker hormis les indispensables produits d’entretien. Pour optimiser l’espace, on pense à fixer des rangements. On opte pour un placard plutôt que pour des étagères ouvertes, pour éviter la poussière et apporter un côté plus esthétique. N’hésitez pas à customiser vos placards, à y ajouter des poignées originales par exemple pour que votre mobilier ne ressemble à aucun autre !
Un point d’eau est un véritable indispensable dans les toilettes. Des grands WC permettront d’installer une vasque alors que des petits nécessiteront un lave-main de 15 à 20 cm de profondeur. Il peut être rectangulaire et placé dans un angle de la pièce pour gagner de la place. Pour les mini-espaces, il existe également des WC avec lave-mains positionné au-dessus du réservoir et alimenté par celui-ci !
Rien de plus triste que des WC tout blancs ! Sans pour autant transformer la pièce en patchwork, on choisit deux couleurs complémentaires et on les décline dans la pièce (noir et blanc, vert et bleu…). Peinture vive ou pastel, papier peint, carrelage, n’hésitez pas à habiller vos murs. On peut également peindre uniquement les soubassements, voire la tuyauterie, d’une couleur bien distincte pour la mettre en valeur. Au lieu d’essayer de les camoufler, on en fait de vrais atouts déco !
Au sol, le matériau le plus adapté est le carrelage mais les carreaux de ciment sont aussi très tendance ! Vous pouvez en recouvrir un mur entier pour prolonger le sol ! Effet garanti !
Pour décorer joliment vos WC, pensez à installer un joli miroir au-dessus du lave-mains. On ne laisse pas l’ampoule pendre du plafond et on l’habille d’un plafonnier, ou de spots encastrés si la pièce est rénovée. Une plante verte, quelques journaux, une lunette de WC dans les tons choisis, des cadres au mur, un flacon de parfum d’intérieur, des petites serviettes invités roulées dans un panier en osier… pensez à mixer ces éléments pour une ambiance cosy !
Enfin, pour les plus créatifs, on installe un thème dans la pièce ! Toutes les idées les plus folles peuvent être imaginées. Déco futuriste, champêtre, zen ou psychédélique … laissez parler votre créativité pour des toilettes toujours plus insolites !