La culture du lin est très ancienne. A l'origine produite pour ses fibres servant à la confection de textiles, cette plante herbacée de la famille des linacées est également connue pour les vertus de ses graines oléagineuses. L'huile qui en est extraite est riche en oméga-3 et 6. Jaune or, son odeur est assez prononcée et sa texture relativement fluide. Elle possède, entre autres, de nombreux bienfaits cosmétiques et qualités nutritionnelles.
L'huile de lin s'emploie pure ou diluée dans un solvant pour une meilleure pénétration ainsi qu'une meilleure adhérence. Pour le traitement du bois et notamment des planchers auxquels elle redonne de l'éclat, on la mélange à de l'essence de térébenthine à égale proportion. On prépare la surface à traiter en la débarrassant des résidus. On lessive puis on ponce à l'aide d'un papier abrasif ou d'une ponceuse électrique pour un support parfaitement propre et lisse. On veille à bien aérer la pièce et on enfile une paire de gants avant l'application.
Idéale en finition, l’huile de graines de lin convient à toutes les essences de bois. Sa teinte dorée fonce légèrement les plus claires. Ecologique et économique, elle embellit et nourrit durablement mobilier, parquet ou salon de jardin. On l’applique au pinceau plat en deux couches uniformes. Une fois sèche, elle forme un film protecteur qui agit contre les agressions extérieures et évite au bois de griser.