La phase de préparation est importante pour le bon déroulement des travaux. Et même si cela demande un peu de temps, c’est pour mieux en gagner ensuite. Pour bien démarrer, on vide la zone de bricolage des affaires inutiles, on pousse ou déménage les meubles, on protège les sols et on coupe le courant. La pièce doit être bien éclairée. Si vous devez travailler avec des produits dangereux, n’achetez que la quantité nécessaire pour ne pas avoir à les stocker.
Utiliser ce que vous avez sous la main peut être tentant mais c’est risqué ! Pour bricoler en hauteur ou en équilibre, évitez les installations bancales et dangereuses et optez pour du matériel adapté et stable (établi, escabeau en métal, échafaudage).
Bricoler, oui ! Mais avec le bon matériel. Il est nécessaire d’utiliser chaque outil en fonction de l’utilisation stricte qui doit en être faite. Aussi, prenez conseil auprès d’un vendeur et lisez les notices explicatives ! Le matériel trop ancien devra être renouvelé.
Une fois le chantier terminé, refermez les bouchons et les couvercles des produits pour qu’ils ne s’évaporent pas, nettoyez et rangez chaque outil à sa place (hors de portée des enfants) pour le garder en bon état et éviter de vous blesser. Débranchez les outils électriques et enroulez les prises, refermez ceux qui sont coupants et qui disposent d’un crochet de sécurité, d’un capuchon ou d’une boîte de rangement. Enfin, aérez la pièce et dépoussiérez l’espace.
Pour travailler sans risque, pensez à retirer vos bijoux, à attacher vos cheveux afin qu’ils ne soient pas happés dans le moteur d’un appareil, et à protéger votre corps avec les bons équipements de protection. La poussière, les éclats de matériaux divers, les éclaboussures de peinture ou de liquides et les inhalations dangereuses peuvent gravement vous blesser. Les blessures au pied sont souvent très fréquentes. Bannissez donc les tongs et les chaussures légères et adoptez des chaussures fermées avec si possible des embouts renforcés. Les autres équipements recommandés sont les masques, lunettes, salopette, gants, casques et protections auditives.
Pour éviter les blessures, éloignez vos mains des matériels tournants et coupants. Pensez aussi à plier vos genoux lorsque vous vous baissez, à maintenir le dos droit quand vous portez un objet, et à garder votre bassin dans l’axe pour éviter les torsions inutiles. Bien évidemment, ne consommez pas d’alcool avant de bricoler !
En cas d’urgence, appelez :
Le 15 : SAMU
Le 18 : POMPIERS
Le 112 ou le Centre Anti Poison de votre région.
La mauvaise manipulation des outils, le manque de protection ou d'attention lors du bricolage font partie des causes principales d’accidents domestiques. En adoptant ces règles simples de sécurité, vous pourrez bricoler avec sérénité.