Pour accroître la lumière naturelle, on réorganise l'espace en fonction de l’exposition : pièces à vivre au sud, cuisine plutôt à l'ouest, chambres à l’est, bureau et atelier au nord. On dispose les meubles afin de laisser les rayons pénétrer et on place stratégiquement les fauteuils de façon à s'aménager un solarium à domicile. On installe la table à manger à proximité du balcon et on pense à tailler régulièrement les arbres du jardin pour dégager la vue.
Pour augmenter l’apport d’éclairage direct, l'idée est de multiplier les entrées de lumière. On crée de nouvelles ouvertures et on agrandit les existantes en ouvrant la cuisine sur le séjour, en élargissant une baie vitrée ou en perçant une fenêtre de toit. Si l'agencement de la maison ne le permet pas, les puits de lumière captent la luminosité en toiture et l’amènent jusqu'aux pièces aveugles. Encore plus simple, le réflecteur de lumière à fixer sur le rebord d'une fenêtre ou du balcon réfléchit le soleil vers l'intérieur. Afin de laisser circuler la lumière, on opte pour des portes vitrées et des briques de verre à la place des cloisons.
Transparence et style épuré, illuminez votre intérieur grâce à un mobilier et des objets aux tons clairs et aux matériaux brillants. Pour renforcer l'impression de clarté, préférez les voilages légers aux rideaux épais. Favorisez les surfaces blanches qui agrandissent visuellement l’espace tout en reflétant la lumière. Placez un miroir en face de la fenêtre pour diffuser l'ensoleillement quelle que soit la saison.