Vous pensez que le tadelakt n’est qu’un matériau à la mode synthétique et fragile ? Bien au contraire ! C’est un enduit décoratif utilisé traditionnellement dans les hammams et riads marocains. Son nom est issu du verbe « dakala » signifiant masser et polir. Constitué de chaux (idéalement de Marrakech) et coloré de pigments naturels, il est poli à l’aide de galets et traité au savon noir pour lui donner un aspect brillant et lisse. Hydrofuge, il est adapté à un usage intérieur mais aussi extérieur.
Avec le tadelakt, votre salle de bain invite au voyage. En plus d’être élégante, elle propose une ambiance chaleureuse, méditerranéenne et authentique. Vous pouvez l’appliquer du sol au plafond pour créer un cocon de douceur ou l’utiliser pour habiller une vasque, une baignoire ou une douche. Vous aurez le choix parmi une large palette de couleurs. La gamme traditionnelle utilisée au Maroc est l’ocre, le rouge et le jaune mais vous pouvez opter pour des couleurs plus originales. Esthétique, le tadelakt est aussi un matériau hygiénique. La chaux est en effet antibactérienne et fongicide. Il laisse de surcroît respirer les murs. Vous pouvez dire adieu aux moisissures !
Le tadelakt vous séduit ? Attention, sa pose nécessite du savoir-faire. Si vous ne voulez pas faire appel à un artisan spécialisé dans les enduits décoratifs, prenez votre temps pour étudier la technique. Il faut bien nettoyer le support, bien préparer le tadelakt bien préparé, poser la sous-couche et respecter les temps de séchage entre chaque pose. Ce n’est qu’au bout de 5 semaines environ que la dureté définitive de l’enduit sera atteinte.
Pour plus de facilité, certains fabricants proposent des tadelakt dont la composition a été un peu modifiée. Souvent, ils n’ont plus les mêmes propriétés que l’original et doivent donc être protégés de l’humidité par des vernis.