On protège son logement grâce à la sécurité connectée. Caméras et détecteurs intelligents captent mouvements et fumée, tandis que les sonnettes vidéo signalent toute présence. Alerte en cas d'intrusion, fermeture des volets à distance, pilotage de la vidéosurveillance, déclenchement de l’alarme à heure fixe, allumage des lumières en cas d'absence : on commande la protection de sa « smarthome » simplement depuis son smartphone.
On réduit ses dépenses énergiques en maîtrisant sa consommation en temps réel. Réglage du thermostat au degré près selon l'heure et les pièces, fermeture automatique des volets quand la température baisse en fin de journée : s'équiper de solutions domotiques efficaces permet de réaliser des économies significatives. Et parce qu'elle améliore la performance thermique, l'installation peut être éligible à certaines aides de l'Etat (écoprêt à taux zéro, crédit d’impôt transition énergétique, TVA à taux réduit…).
Mise en marche de la musique, commande de l'éclairage, recherche d'adresse ou gestion du planning : la domotique rend des services de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours. Basées sur l'intelligence artificielle, les enceintes connectées répondent à la voix en déclenchant l’action demandée. Ces assistants personnels sont capables d'ouvrir le portail et même de tenir une conversation. Pour trouver le modèle aux fonctionnalités adaptées à ses besoins, on suit les conseils d'un professionnel 2.0.