MaPrimeRénov’ est l’aide principale accordée par l’Etat à tous les propriétaires occupants, bailleurs ou copropriétaires souhaitant réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement datant de plus de deux ans. Un simple dossier déposé en ligne permet de recevoir la prime 2 à 3 semaines après le paiement de la facture, sans attendre de réduction fiscale l’année suivante. Les ménages les plus modestes peuvent obtenir une avance sur travaux jusqu’à 70 % du montant de la prime.
MaPrimeRénov' permet de financer des travaux d'isolation, de chauffage ou de ventilation, voire une rénovation globale lorsqu’elle permet une amélioration significative de l'efficacité énergétique du logement. Les devis doivent être réalisés à compter du 1er octobre 2020. L’entreprise en charge des travaux doit être labellisée RGE (Reconnu garant de l’environnement). Le devis doit mentionner le nom de l’entreprise, son numéro de SIRET et le détail de tous les travaux (équipement et pose) avec leur prix HT et TTC.
On n’oublie pas de faire sa demande d’aide avant le démarrage des travaux !
Pour demander la prime, il faut se rendre sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. En renseignant ses informations fiscales, on vérifie son éligibilité. Dans un second temps, on renseigne toutes les informations concernant les travaux. Quatre catégories sont identifiées et on peut remplir une ou plusieurs catégories si besoin.
D’autres aides de l’Etat sont cumulables avec celle-ci. On n’hésite donc pas à bien se renseigner pour optimiser au maximum son budget travaux !