Il existe autant de sortes de tomate rouge que d'aspects et de manières de les consommer. Qu'elles poussent en grappe ou en bouquet, les plus petites pèsent une dizaine de grammes et les plus imposantes dépassent le kilo. Croquante, la tomate cerise se picore nature ou confite. La saint-pierre, au calibre généreux, se savoure aussi bien en salade que farcie et la Roma, charnue et allongée, est parfaite en sauce et en coulis. Quant à la cœur de bœuf, elle est délicieuse au four ou en ratatouille !
Saviez-vous que la saveur des tomates dépendait de leur couleur ? Outre leurs qualités nutritionnelles, ce sont les carotènes, présents en quantité plus ou moins importante, qui pigmentent le fruit. De la noire de Crimée, à la cœur de bœuf blanche, l'éventail des nuances est extrêmement large et certaines, comme la copia, sont même bicolores. Orange vif, la caro rich est l'une des plus riches en vitamine A. La green envy est aussi pointue qu'une olive verte. Quant à la blue tears, son rouge intense est teinté d’indigo.
Si l'on recense autant de couleurs et de formes différentes, tous les plants de tomate réclament une bonne dose de soleil, un sol riche ainsi que des arrosages copieux. Plantez mi-mars sous abri et mi-mai en pleine terre et procédez à la taille pour accélérer le développement en limitant leur nombre. Cueillez la tomate à maturité, lorsqu’elle est bien colorée et que sa texture est souple. La récolte a habituellement lieu 4 à 5 mois après les semis, en été et jusqu'à l'automne.