Nul besoin de multiplier les produits pour que ça brille. On se procure des essentiels, aussi basiques qu’économiques. Tout d’abord un chiffon doux, non pelucheux, ou du papier journal non glacé. Côté produits nettoyants, le vinaigre blanc est un très bon allié, pur ou dilué avec de l’eau. Les amateurs de produits home made apprécieront le blanc de Meudon, un écodétergent bio qui fait des miracles lorsqu’il est associé au savon de Marseille.
Tout d’abord, on retire la poussière avec un chiffon sec, si possible en microfibres. On peut alors s’attaquer aux taches de doigts, de gras ou de calcaire en imbibant un journal ou un chiffon de vinaigre. Frottez la surface avant de l’essuyer avec un chiffon sec.
Si vous en avez assez de manger des frites, utilisez vos pommes de terre crues ! On les coupe en deux et on frotte la pulpe sur la surface à nettoyer. Un coup de chiffon, quelques gouttes de vinaigre dilué et le tour est joué ! Enfin, pour éviter la buée, on termine l’entretien en lustrant son miroir avec un peu de glycérine végétale, qui va déposer un film protecteur à la surface.
Le tain est la partie métallique à l’arrière d’un miroir, souvent composé d’un mélange d’étain et de mercure, qui effectue la réflexion. Si des taches noires apparaissent, cela signifie qu’il commence à s’abîmer. Pour entretenir le tain, on enfile ses gants, on retourne le miroir, on enlève le carton s’il y en a un, puis on frotte doucement la tache à l’aide d’un papier de verre très fin. Une fois époussetée, on recouvre la zone d’une ou deux couches de peinture argentée spéciale miroir. Enfin, on protège cette peinture argentée avec une teinte plus foncée.