Chez les artisans ou les grossistes, dans les entrepôts ou les garages automobiles, on voit souvent d'anciennes palettes de manutention à l'abandon. On en trouve de deux sortes. Les palettes non marquées, donc non consignées, sont de différentes tailles et plutôt légères et simples à démonter. Les modèles EUR EPAL sont plus résistants. Leur dimension standard est de 120 x 80 cm et ils bénéficient d'un traitement aux normes NIMP 15. Conçues en pin, peuplier ou épicéa, les palettes sont facilement réutilisables grâce à leur robustesse à toute épreuve. Leur bois est donc le parfait matériau pour créer un mobilier écologique, tendance et bon marché.
Après avoir récupéré les palettes de bonne qualité, on les démonte proprement. Pied de biche, marteau, scie sauteuse, tournevis, perceuse, ponceuse : on s'équipe du bon outillage pour découper, poncer et visser les planches qui serviront à la fabrication d'équipements personnalisés. Qu'il s'agisse d'une jardinière, d'une tête de lit, d'une étagère, d'un salon de jardin, d'un sommier ou d'une banquette, quelques notions de bricolage suffisent à monter un meuble design à faible coût.
Pour donner une touche nature à la déco, on conserve l'aspect brut d'origine des palettes. A l'extérieur, afin que le bois ne fonce pas avec le temps, on le protège avec un vernis, une huile ou une lasure. On peut également ajouter de la couleur avec une peinture adaptée. Enfin, on termine par une finition sur mesure en ajoutant des roulettes à la table basse, par exemple.