Hors de question de négliger les petites taches noires apparues dans la salle de bains. Ces moisissures sont des champignons microscopiques qui se développent dans les intérieurs manquant d'aération, de chauffage ou de lumière, notamment les pièces humides. Ces micro-organismes sont parfois invisibles mais présents dans les murs, derrière les plinthes ou les meubles. Responsables d'allergie, d'irritation des voies respiratoires ou encore de crise d’asthme, agissez sur la moisissure sans attendre.
Plus de 55 % d'humidité dans la maison et les moisissures apparaissent. Pour conserver un logement sec, il faut penser à aérer en permanence. Gardez les fenêtres entrouvertes ou laissez fonctionner la VMC. Il faut aussi veiller à la bonne circulation de la vapeur pour éliminer l'humidité résiduelle et éviter la condensation. En hiver, chauffez un minimum même si vous vous absentez afin de ne pas trop refroidir les murs. Nous vous conseillons également d'éviter d'étendre le linge à l’intérieur sans ventilation. Enfin, vous pouvez vous équipez d'un déshumidificateur afin de réduire le taux d’humidité et d'assainir l’air ambiant.
Les origines d'une humidité excessive peuvent être nombreuses : dégât des eaux ou inondation, aération insuffisante ne permettant pas l'évacuation naturelle, mauvaise isolation, infiltration d’eau dans un mur depuis le sol, fissure sur la façade laissant pénétrer l’eau de pluie, fuite au niveau de la toiture… N'hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de procéder à un diagnostic des différentes installations.