Durant la journée, on ouvre grand les volets, rideaux et voilages afin de capter chaque rayon de soleil.
Pour que la lumière s’y réfléchisse, on installe des miroirs dans son logement, en face de ses fenêtres. Il existe également des réflecteurs de lumière, plus efficaces que les miroirs. Ce sont des panneaux inclinables que l’on installe sur sa fenêtre, son balcon, ou sur pied à l’extérieur. Ils vont apporter un gain immédiat de luminosité, quelle que soit la météo.
Et à la nuit tombée, on allume des bougies, voire un feu de cheminée, pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante.
On peut choisir d’avoir une lumière artificielle la plus proche possible de la lumière naturelle : une solution utile pour les pièces où l’on travaille ! Pour cela, on sélectionne ses ampoules en fonction de son IRC (indice de rendu des couleurs). Plus cet indice s’approche de 100, plus la lumière est proche de la lumière du jour. La température des couleurs a aussi son importance et on privilégiera les lampes entre 3200 et 5000 kelvins (au-delà, la lumière devient de plus en plus froide et bleutée).
Pour s’assurer un réveil en douceur, on choisit un réveil simulateur d’aube qui imite le lever du soleil au moyen d’un dégradé progressif de couleurs.
Afin d’emmagasiner la lumière nécessaire à un rythme de vie sain, on offre à son visage une séance de luminothérapie (lampe ou lunettes). Ces appareils reproduisent la lumière naturelle du soleil. L’intensité de la lampe doit être comprise entre 2500 et 10000 lux pour être efficace. On s’expose devant cette lampe de préférence le matin et on se renseigne bien avant tout achat pour connaître la durée d’exposition.