En ville, déneiger devant chez soi est une obligation légale. Plus rapidement le trottoir et le terrain sont déblayés, plus la neige sera légère et facile à pousser. Équipez-vous d’une pelle à neige en bois, plastique ou métal pour la soulever et la déplacer. Pour pousser la neige, il existe d’autres outils tels que le râteau, le balai (utilisable aussi pour les toits) et le traîneau à neige (pratique pour déneiger les allées). Le grattoir permet également de racler la glace. Pour les grands terrains, la déneigeuse motorisée peut s’avérer très utile.
Le sel de déneigement abîme les plantes, fragilise le sol et pollue les nappes phréatiques. Il peut même abîmer les pattes de vos animaux domestiques. Il existe des moyens plus écologiques pour déneiger la route, les trottoirs, sa terrasse ou son balcon. Une fois le sol débarrassé de la neige, on saupoudre au sol du sable, des cendres ou des copeaux de bois. Ces matériaux forment un antidérapant et réchauffent le sol et, en accumulant la chaleur du jour, favorisent la fonte de la glace.
La neige peut brûler les feuilles de vos plantes et alourdir les branches, au risque de les casser. Il est donc nécessaire d’ôter la pellicule blanche sur les plantes en les secouant doucement. Par contre, la neige est un bon isolant et laissée au sol, notamment au potager, elle garantit une température près de zéro degré et évite au sol de geler. Dans les espaces que l’on souhaite malgré tout nettoyer, l’occasion est belle de faire participer les enfants qui vont rouler de grosses boules de neige pour fabriquer le plus beau bonhomme de neige du quartier !