Le métal est un matériau très robuste et résistant à la pression, se déclinant en inox, aluminium ou acier. L’escalier métallique s’installe en intérieur ou en extérieur et sa structure très solide permet de jouer avec toutes les formes et styles. Véritable élément de décoration, son caractère esthétique est l’un de ses principaux atouts. L’aluminium étant un matériau léger, il est à privilégier pour les escaliers secondaires ou de secours. L’acier est très solide et permet le plus d’originalité.
L’escalier métallique d’intérieur nécessite peu d’entretien. Il se dépoussière au quotidien à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Les taches se nettoient à l’eau chaude et au savon de Marseille, sans outils abrasifs pour éviter les rayures (surtout sur l’inox). Le vinaigre blanc et le produit à vitre peuvent s’appliquer sur l’inox. Sur le fer, on mélange 50 cl d’eau chaude, 1 cuillère à soupe de lessive de soude et 1 verre de détergent.
Les intempéries, le gel, la chaleur, la pousse des végétaux nécessitent un entretien régulier et méticuleux de votre escalier extérieur. Contre les moisissures qui rendent l’escalier glissant, on nettoie l’escalier à l’eau savonneuse ou au nettoyeur haute pression.
Une petite tache de rouille s’enlève à l’aide d’un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc. Si la rouille est plus étendue, décapez en profondeur en enlevant la peinture cloquée à la spatule et en ponçant la surface abîmée à l’aide d’une brosse métallique, d’une paille de fer ou d’une toile émeri. Après aspiration des saletés, appliquez un produit antirouille ainsi qu’une peinture décorative si vous le souhaitez.
Astuce : appliquez de la cire d’abeille dans tous les interstices de l’escalier pour former une couche protectrice contre la rouille.